top of page

Formation CQP Instructeur Fitness : devenez un professionnel de la remise en forme




Squats, burpees, mountain climber : les Français pratiquent régulièrement ces exercices de fitness, en salle ou à la maison. Avec plus de 4000 salles dans l’hexagone, le secteur du fitness présente de nombreux débouchés professionnels pour les passionnés de sport et de remise en forme.


Depuis juin 2022, une formation accessible et pointue vous permet de prétendre au métier de coach sportif (ou personal trainer) ou d’instructeur fitness au bout de quelques mois. Il s’agit du CQP Instructeur Fitness. Découvrez sans attendre les infos essentielles à propos du CQP IF.


Définition du CQP Instructeur Fitness


Le CQP Instructeur Fitness renvoie à un Certificat de Qualification Professionnelle de niveau 3. Contrairement à un diplôme délivré par l’État, c’est la branche professionnelle du sport qui vous délivre le précieux sésame à l’issue de votre formation, sanctionnée par des évaluations finales.


Une formation professionnalisante inscrite au RNCP


Comme pour les titulaires du BPJEPS AF (Activités de la Forme), l’objectif de cette certification est de vous rendre apte à animer des cours collectifs de fitness ou à réaliser du coaching individualisé.


Le CQP Instructeur Fitness est inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles. À l’issue de la formation, vous possédez donc les compétences recherchées par les salles de sport. En plus, la qualification est reconnue hors de France. Un bon point si vous désirez exercer votre métier dans un autre pays de l’Union Européenne.


Bon à savoir : Pour rejoindre la formation, une condition essentielle est d'avoir 18 ans lorsque vous passez les épreuves finales. Il faut que vous soyez titulaire du PSC1 ou d’une équivalence. Un certificat médical de non contre-indication à la pratique du fitness ou de la musculation vous est demandé. Enfin, vous devez valider des tests physiques de présélection pour prouver que vous avez le niveau requis.


Deux options pour le CQP Instructeur Fitness


Lorsque vous vous inscrivez à la formation, vous avez le choix entre deux options : Musculation et Personal Training ou Cours Collectifs. Sachez que vous pouvez préparer les deux options simultanément. Dans ce cas, la formation dure environ six mois, contre trois à quatre mois en moyenne pour la préparation d’une seule option.


Vous souhaitez préparer une seule option ? Dans ce cas, vous suivez 265 heures de cours et effectuez un stage de 150 heures dans une salle de fitness. Si vous choisissez les deux options, vous assistez à 440 heures de cours et passez 250 heures dans une structure de fitness pour mettre en application ce que vous avez appris.


Bon à savoir : Certains centres de formation proposent une partie des cours théoriques en distanciel. Néanmoins, les cours en visio ne peuvent pas excéder 30% du volume horaire total de la formation.


Les compétences et connaissances acquises lors d’une formation de CQP Instructeur Fitness






La programme de la formation est d’une grande richesse. Vous vous formez à la pédagogie et à la technique spécifiques à l’option que vous avez choisie. Vous bénéficiez également de cours théoriques variés, communs aux options Musculation et Personal Training et Cours Collectifs.


Les modules communs aux deux options du CQP IF


Quelle que soit l’option choisie, quatre modules théoriques sont au programme : Sécurité (7 heures), Accueil (15 heures), Sciences et nutrition (40 heures) et Marketing et communication (28 heures). Chaque unité vous permet de travailler et d’approfondir plusieurs compétences.


Unités communes aux deux options Compétences développées


Sécurité :

  • Savoir agir en cas d’accident

  • Connaître les règles de sécurité dans une salle de remise en forme

Accueil :

  • Savoir accueillir un adhérent

  • Connaître et identifier les différents publics et leurs caractéristiques

Sciences et nutrition :

  • Mobiliser des connaissances en anatomie et en biomécanique

  • Mobiliser des connaissances en physiologie

  • Mobiliser des connaissances en nutrition

Marketing et communication :

  • Analyser et diagnostiquer l’activité d’une structure en utilisant des données pertinentes.

  • Mobiliser des techniques en marketing

  • Utiliser des stratégies marketing pour le développement de l’activité

  • Concevoir un plan de communication en choisissant des supports adaptés



Les unités de formation de l’option Musculation et Personal Training IF


Les enseignements spécifiques à l’option Musculation et Personal Training vous offrent les ressources pédagogiques (50 heures de cours) et techniques (125 heures de cours) pour devenir coach sportif ou personal trainer. Chaque unité vise des compétences bien précises.


Unités de l’option Musculation et Personal TrainingCompétences développéesPédagogie

  • Concevoir un plan d’entraînement individualisé

  • Concevoir et animer des séances d’entraînement fonctionnel en petit groupe

  • Animer un plateau musculation

  • Assurer la sécurité des pratiquants pendant un cours de musculation individualisé ou en petit groupe

Technique

  • Maîtriser les outils et la technique de musculation

  • Maîtriser les outils et la technique pour les entraînements fonctionnels

  • Utiliser les outils et les techniques de musculation et d’entraînement fonctionnel en toute sécurité

  • Maîtriser les techniques spécifiques au business du personal trainer



Les unités de formation de l’option Cours Collectifs IF


Les modules spécifiques à l’option Cours Collectifs vous donnent tous les savoir-faire pédagogiques (50 heures de cours) et techniques (125 heures de cours) pour animer des séances de fitness différentes en musique et en groupe. Chaque unité correspond à des compétences bien précises.


Unités de l’option Cours CollectifsCompétences développéesPédagogie

  • Mettre en oeuvre des fondamentaux de la pédagogie en cours collectifs

  • Construire une séance pour les différents cours collectifs

  • Animer une séance en cours collectifs

  • Assurer la sécurité des pratiquants pendant un cours collectif

Technique

  • Utiliser la relation musique et mouvement dans une séance de cours collectifs

  • Mettre en oeuvre la technique des cours de type cardio-vasculaire

  • Mettre en oeuvre la technique des cours de type renforcement musculaire

  • Mettre en oeuvre la technique des cours de type flexibilité et mobilité

  • Adopter une technique sécuritaire



Les modalités d’évaluation du CQP IF


Les unités du tronc commun sont évaluées par le biais d’un dossier écrit présenté à l’oral devant un jury, en lien avec votre mise en pratique durant le stage. L’épreuve orale se compose d’une présentation (30 minutes) et d’un échange avec le jury (20 minutes). Vous êtes aussi soumis à un QCM national écrit dans les domaines Anatomie, Physiologie et Nutrition.


Si vous avez choisi l’option Musculation et Personal Training, vous présentez deux épreuves pratiques. Lors de la première épreuve, vous coachez cinq participants en toute autonomie. Concrètement, vous effectuez la démonstration de cinq exercices distincts pendant cinq minutes. Ensuite vous les encadrez durant 20 minutes sur les différents ateliers.


Lors de la seconde épreuve, vous devez proposer une séance de remise en forme pour une personne, en fonction d’un profil type donné par le jury. Après discussion avec ce dernier, vous coachez le participant sur trois exercices différents.


Si vous avez pris l’option Cours Collectifs, vous animez trois séances de 15 minutes chacune, en autonomie et devant un groupe de huit personnes au moins. Ces séquences correspondent à trois types de cours : de type cardio-vasculaire, musculaire, flexibilité et mobilité. Un entretien de 15 minutes avec le jury suit cette démonstration.




Pourquoi suivre une formation de CQP Instructeur Fitness ?






Si vous souhaitez intégrer rapidement le marché de l’emploi et que vous possédez déjà quelques compétences techniques, le CQP IF est tout indiqué. Cette qualification vous offre des débouchés professionnels en animation et en coaching dans le monde du fitness et de la musculation. Vous êtes alors capable d’animer un plateau de musculation ou un cours de fitness en toute autonomie, tout en développant votre approche et style personnel.


Et les offres d’emploi ne manquent pas dans les salles de sport et les centres de remise en forme ! Une fois votre certification en poche, vous pouvez aussi exercer le métier de personal trainer ou instructeur fitness indépendant. En cela, le volet “Marketing et communication” de la formation vous donne de bonnes bases pour développer votre activité.


Il s’agit également d’une formation professionnelle de choix pour les titulaires du BPJEPS AF qui souhaitent renouveler leur pratique et ajouter une corde à leur arc. Cette qualification se prépare plus rapidement que le BPJEPS AF : trois à six mois contre dix mois. Notez qu’elle est plus accessible financièrement que le BPJEPS AF.



Le CQP Instructeur Fitness est la voie royale pour toute personne qui désire être opérationnelle rapidement afin de trouver un emploi dans la branche de la musculation et du fitness. Cette qualification professionnelle vous apporte toutes les connaissances et compétences dont vous avez besoin pour prendre en charge les pratiquants.


C’est une excellente base pour gérer les aspects pédagogiques et techniques de toute séance individuelle ou en groupe. Vous pourrez ensuite suivre des formations pour les coachs et animateurs sportifs afin de diversifier votre pratique.


Le centre de formation Fit4us vous propose des formations courtes. Rejoignez-nous au sein de nos locaux à Paris ou en visio. Au programme : des mises en situation et de la pratique, dans une ambiance hyper conviviale. Vous repartez avec un kit pédagogique à l’issue de la formation. Vous êtes prêt à intégrer ce que vous avez appris dans vos cours dès le lendemain.


Par ailleurs, pour ceux qui souhaitent aller encore plus loin et se spécialiser dans un autre domaine complémentaire du sport, nous vous recommandons vivement de consulter cet article détaillé sur la kinésithérapie sportive. C'est une opportunité pour enrichir davantage vos compétences et offrir un service complet à vos clients.

251 vues0 commentaire

Comments


bottom of page