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Pilates : déroulement d’une séance




Renforcement des muscles profonds, meilleure coordination des gestes, sensation de bien-être : le Pilates fait toujours autant d’adeptes en France grâce à ses nombreux bienfaits sur l’esprit et le corps.


Une séance de Pilates fait appel à votre respiration, à votre concentration, ainsi qu’à la précision et à la fluidité de vos mouvements. Idéalement, un cours de Pilates dure entre 45 minutes et une heure. Il se pratique avec de petits équipements ou sur des machines. Il s’agit alors de reformation Pilates.


Joseph Pilates, né en Allemagne à la fin du XIXe siècle, a imaginé sa propre méthode pour surmonter ses problèmes de santé. Joseph Pilates a également créé le reformer, un appareil de musculation destiné à faire travailler en profondeur les muscles du caisson abdominal.


Les équipements



Comme au yoga, le tapis de sol est l’équipement de base de toute séance de Pilates. Il permet de réaliser les postures et les enchaînements en position debout, assise ou allongée.


Selon les exercices effectués lors du cours de Pilates, le ballon de type swiss ball muscle plusieurs zones du corps. Le cercle est idéal pour faire travailler les muscles des cuisses.


L’élastique est approprié aux exercices d’étirements. Le boudin en mousse convient davantage pour faire appel à l’équilibre.


Les séances de Pilates peuvent se pratiquer sur le reformer : il s’agit alors de reformation Pilates. La reformation offre des progrès rapides car les ressorts de la machine créent une tension durant l’entraînement.


Les exercices de base du Pilates


Les exercices de base du Pilates sont adaptés aux débutants. La posture de la planche met en action les muscles centraux, les bras et les jambes. Votre bassin ne doit être ni trop haut ni trop bas. Votre corps reste rectiligne durant l’exercice. Vos doigts sont bien ancrés dans le sol et vos coudes solides sans être verrouillés.


La posture de Pilates “shoulder bridge” sollicite les muscles du dos, des fesses et des jambes. Au départ, vos lombaires sont plaquées au sol, vos jambes fléchies et vos mains le long du corps. Vous soulevez le bassin vers le haut, vertèbre après vertèbre, tenez la posture, avant de le reposer lentement.


La posture de Pilates “roll-up” est parfaite pour renforcer les abdominaux. Vous commencez allongé sur le sol. Vos jambes sont tendues. Saisissez le genou droit, le menton rentré vers la poitrine. Asseyez-vous en enroulant votre dos. Revenez au sol en déroulant le dos vertèbre après vertèbre.


Les séries avancées du Pilates


Les séries avancées du Pilates conviennent davantage aux initiés. La posture de Pilates “roll-over” renforce les abdominaux. Allongez-vous sur votre tapis et fléchissez vos jambes à 90 degrés. Vos bras sont placés le long du corps. Basculez vos jambes derrière votre tête après les avoir levées vers le plafond.


La posture de Pilates “swan dive” se pratique allongé sur le ventre. Son intensité met en action les lombaires, les bras et les abdominaux. Vos bras sont pliés le long du corps, votre pubis ancré dans le sol. Redressez le haut du corps tout en maintenant votre ceinture abdominale contractée. Au fil des séances et de vos progrès, levez les jambes le plus haut possible lorsque vous reposez le buste.


La respiration



Dans sa méthode, Joseph Pilates accorde une place importante à la respiration lors des enchaînements. Accompagnez chaque mouvement d’une inspiration ou d’une expiration.


La respiration thoracique décuple les effets bénéfiques des postures de Pilates. Inspirez par le nez puis expirez par la bouche tout en contractant vos abdominaux.


Les séances de Pilates en groupe


Que vous vous tourniez vers des séances de Pilates individuelles ou en groupe, vous ressentirez un incroyable bien-être après le cours. Les séances de Pilates en groupe présentent encore plus d’avantages que les séances individuelles.


Le professeur de Pilates vous aide à adopter les bonnes postures durant l’entraînement. Vous échangez avec d’autres personnes et vous vous motivez mutuellement, dans une ambiance bon enfant. Enfin, les cours sont bien plus accessibles financièrement.



Tout comme le yoga, le Pilates est la pratique sportive royale pour améliorer votre condition physique, mentale en profondeur. et offre de nombreux avantages pour les femmes enceintes. Ce n’est pas un hasard si ce sport est tellement plébiscité en France. Si vous êtes coach sportif, une formation de Pilates intensive vous rend rapidement opérationnel pour proposer des cours à vos élèves.


Rejoignez-nous à Paris dans notre studio ou en visio durant deux jours. Familiarisez-vous avec la méthode Pilates et appropriez-vous les gestes techniques pour imaginer vos propres entraînements.


D'ailleurs, pour ceux qui souhaitent approfondir le sujet ou découvrir une comparaison pertinente entre le Pilates et le Yoga nous vous invitons à lire cet article : Pilates ou Yoga ?. Vous y découvrirez des insights intéressants qui pourraient bien influencer votre choix de discipline.


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