2 mai 20234 Min

Yoga ou pilates : découvrez les bienfaits de chaque pratique sur le corps et l'esprit

Mis à jour : mars 3

À l’évocation d’une séance de yoga ou de pilates, vous imaginez spontanément des personnes réalisant des exercices physiques sur un tapis de sol ? Cette image n’est pas fausse en soi mais elle n’est pas représentative de la richesse et des spécificités de chaque discipline. Il existe bel et bien des différences entre ces deux activités.

Si un cours de yoga ou de pilates offre incontestablement des bienfaits tant pour le corps que pour l’esprit, les deux pratiques sont nées à des millénaires d’intervalle, sur des continents différents. Le yoga va au-delà des asanas ou postures que vous avez peut-être déjà tenté de tenir quelques minutes. Il s’agit d’une réelle philosophie de vie, visant l’harmonie entre le corps et l’esprit.

La méthode pilates, quant à elle, vise davantage une meilleure santé physique. Cette pratique est différente du yoga car elle consiste à réaliser des séries d’exercices dynamiques, rythmés par la respiration. On vous en dit plus sur les bénéfices du yoga et du pilates pour votre santé et votre bien-être.

Zoom sur le yoga

Le succès du yoga ne se dément pas en France et dans le monde. De nombreux yogis débutants et confirmés font d’ailleurs de cette discipline un véritable mode de vie pour trouver la paix intérieure.

Origine et principes du yoga

En sanskrit, le terme “yoga” signifie la jonction, l’union au sens large. Cette union, c’est celle avec votre corps, avec votre mental, mais aussi avec les autres, avec l’environnement qui vous entoure, et avec l’univers.

Le yoga ne date pas d’hier ! Il est apparu et s’est développé en Inde il y a plus de 5000 ans. Les postures ou asanas qui ont tellement la cote en Occident ne constituent qu’une infime partie de cette discipline.

Parmi les grands piliers du yoga, la maîtrise du souffle ou “pranayama” a beaucoup d’importance. D’autres principes entrent en jeu : “dharana”, la concentration, ou encore “dhyana”, la méditation.

Pourquoi faire du yoga ?

Il existe des dizaines de types de yoga, pour tous les goûts et pour tous les âges.

En Occident, les yogis pratiquent surtout le hatha yoga ou le yoga vinyasa. Le but est d’enchaîner des postures de façon fluide et d’être capable de les tenir durant quelques minutes. Le yoga vous invite à travailler en pleine conscience.

Les asanas ou postures constituent une porte d’entrée vers la relaxation, voire la méditation. En faisant du yoga, vous découvrez donc l’approche globale de cette philosophie, sur un plan physique et sur un plan plus mystique.

Zoom sur le pilates

Comme le yoga, le pilates n’a cessé de se démocratiser ces dernières années. Cette méthode est idéale pour les personnes qui souhaitent faire travailler les zones musculaires profondes de leur corps. Contrairement au yoga, l’évolution physique est visible plus rapidement.

Origine et principes du pilates

Le pilates s’est développé plus récemment, au début du XXe siècle. Joseph Pilates a inventé la méthode pilates (qu’il nommait alors “contrologie”) dans un but thérapeuthique. Ce sportif allemand souffrait en effet de multiples problèmes de santé. Il s’est en partie inspiré des postures de yoga, de la danse et de la gymnastique pour mettre en place sa méthodologie.

Le pilates consiste à améliorer sa posture, à renforcer et à assouplir son corps grâce à des séries d’exercices. Ces répétitions sont réalisées au rythme de la respiration. L’élève inspire le plus souvent par le nez et expire par la bouche.

L'accent est mis sur les muscles centraux profonds du corps, tels que la sangle abdominale et le périnée. Joseph Pilates a également inventé des accessoires et appareils spécialement dédiés, comme le “magic circle” et le “reformer”.

Pourquoi prendre des cours de pilates ?

Le pilates se focalise sur le travail du corps et le professeur porte une attention particulière au positionnement de votre bassin et de votre colonne vertébrale. Ce sport convient autant aux personnes qui souhaitent se remettre en mouvement (dans le cadre d’une rééducation par exemple) qu’à celles qui désirent se maintenir en forme.

Comment choisir entre le yoga et le pilates ?

Le yoga et le pilates sont deux activités physiques très complémentaires. Pourquoi choisir après tout ? Toutefois, si vous hésitez entre les deux, basez-vous sur vos objectifs et vos besoins. Testez un cours de pilates et un cours de yoga avant de vous décider.

Prenez le temps de discuter avec le professeur et les pratiquants. Votre choix est aussi une question de feeling. Demandez l’avis de votre médecin traitant pour vous diriger vers le sport qui convient davantage à votre état de santé et à vos objectifs.

Nous avons répertorié les points forts de ces deux disciplines.

Le yoga et le pilates sont deux activités physiques qui se complètent plus qu’elles ne s’opposent. Ces disciplines présentent de nombreux points communs : travail sur le souffle, renforcement musculaire, étirements, etc. Si l’approche du yoga se veut plus spirituelle, ces activités visent toutes deux une meilleure condition physique et psychique.

Vous êtes coach sportif ou professeur de fitness et êtes convaincu des bénéfices de ces deux disciplines ? Fit4us, centre de formation de yoga et de pilates à Paris et en distanciel vous propose des sessions pédagogiques courtes et intensives.

Notre formation instructeur yoga vous enseigne les bases du yoga dynamique. À l’issue des deux jours, vous êtes capable de dispenser un cours de yoga à des débutants. Notre formation pilates vous donne toutes les clés pour enseigner le pilates à des élèves débutants ou de niveau intermédiaire. Rejoignez-nous durant l’une de nos sessions, dans nos locaux ou en visio, et donnez un coup d’accélérateur à votre carrière !

    960