top of page

Devenir professeur de yoga : conseils et astuces pour réussir dans votre nouvelle carrière




Ces dix dernières années, le nombre de yogis et yoginis dans l’hexagone a plus que triplé. Le yoga présente tellement de bienfaits pour le corps et l’esprit que certains élèves souhaitent devenir prof de yoga à leur tour. Un merveilleux moyen de partager et de transmettre leur passion.


Si vous pratiquez régulièrement le yoga, peut-être envisagez-vous de vous tourner vers ce métier et de vous reconvertir. Or, parmi toutes les formations disponibles en France et à l’étranger, il est difficile de choisir une école de yoga et une spécialité. Découvrez nos meilleurs conseils et astuces pour devenir professeur de yoga et vous épanouir dans votre nouvelle carrière professionnelle.


Les formations pour devenir professeur de yoga




Le métier de prof de yoga n’est pas réglementé et reconnu par l'État français. Dans le milieu du yoga, une formation de 200 heures est le passage obligatoire pour développer toutes les compétences nécessaires à l’enseignement de cette pratique, mais pas forcément ! Avec Fit4us, vous pouvez vous former au Yoga en 2 jours intensifs et enseigner dès la fin de votre formation.


Formation intensive ou longue durée ?


Pour vous former dans les meilleures conditions, plusieurs formules s’offrent à vous : suivre une formation immersive de trois à quatre semaines ou une formation étalée sur le long terme.


Lors d’une formation intensive vous pratiquez le yoga du matin au soir durant plusieurs semaines. Cette immersion vous ancre pleinement dans la philosophie du yoga. C’est l’idéal pour évoluer rapidement dans votre pratique et vous imprégner des piliers du yoga : asana (les fameuses postures), pranayama (la respiration), dharana (la concentration), etc.


Devez-vous absolument partir en Inde ou à Bali trois semaines pour devenir un bon prof de yoga ? Pas du tout. Vous trouvez des formations de qualité en France. Laissez parler vos envies et écoutez-vous.


Vous ne pouvez pas mettre votre quotidien entre parenthèses pendant vingt jours ? Les formations longue durée se déroulent sur huit, dix ou douze mois. En général, elles ont lieu un ou deux week-ends par mois. Mais c’est à vous de pratiquer pendant les périodes où vous n’avez pas cours pour progresser dans votre maîtrise des enchaînements. Une option intéressante pour une reconversion professionnelle en douceur.


Un professeur de yoga continue de se former et de cheminer dans sa carrière une fois sa certification en poche. C’est pour lui l’occasion d’apprendre de nouvelles pratiques ou d’acquérir des compétences spécifiques à l’une des disciplines du yoga : yin yoga, yoga vinyasa, yoga ashtanga, hatha yoga, etc.


Quels critères pour choisir une formation ?


Pour choisir une formation, suivez votre intuition et renseignez-vous sur le type de yoga enseigné : karma yoga, yoga vinyasa, yoga bikram, etc. Il est important que vous soyez en accord avec les professeurs de l’école et leur philosophie. Contactez l’un des formateurs et échangez avec lui. Le trouvez-vous bienveillant ? Sentez-vous que le feeling passe ? Le programme proposé par l’école correspond-il à vos attentes et à votre niveau ?


L’enseignement du yoga ne se limite pas à une approche technique. Des aspects spirituels et philosophiques entrent en jeu. Lisez la biographie des professeurs, regardez dans quelle lignée ils s’inscrivent. Suivez leurs actualités sur les réseaux sociaux et recueillez les avis d’anciens élèves. Enfin, demandez si l’établissement vous délivre la certification “Yoga Alliance” créditée par l’organisme du même nom à l’issue de la formation.


Les écoles et instituts de yoga reconnus



En France, plusieurs centres de formation et studios de yoga sont reconnus pour la qualité de leur enseignement théorique et pratique à destination des futurs professeurs :


Se préparer à devenir professeur de yoga


Devenir professeur de yoga ne s’improvise pas. Pour enseigner le yoga à des enfants, à des adolescents ou à des adultes, en cours individuel ou en groupe, vous avez besoin de travailler sur votre propre pratique et de cultiver vos qualités humaines.


L’importance de la pratique personnelle


Le temps que vous consacrez chaque semaine au yoga est capital. En dehors de votre formation, pratiquez le yoga seul au minimum une fois par semaine pour vous familiariser avec les enchaînements et vous les approprier. Le formateur ne sera pas toujours à vos côtés pour rectifier une posture qui fait défaut.


Travaillez aussi sur le souffle et sur la méditation. C’est ainsi que vous serez apte par la suite à transmettre vos connaissances à de futurs élèves. Enfin, variez vos sources d’information. Lisez des livres sur le yoga, regardez des reportages, continuez de vous documenter.


Les compétences et qualités à développer


Si vous êtes passionné par le yoga, votre public le ressentira à travers votre propre pratique. Développez vos qualités humaines pour vous lancer en toute confiance dans ce nouveau métier. Une certaine pédagogie est nécessaire pour expliciter les exercices, guider les élèves et rectifier leur posture tout en restant à leur écoute.


Le yoga est un sport. Aussi votre condition physique est importante. Prenez soin de votre organisme. Votre sommeil et votre nutrition sont la clé d’une bonne hygiène de vie. Si vous effectuez six heures de cours par jour, il vaut mieux que vous soyez en forme. Durant les séances, vous faites appel à vos compétences théoriques pour enseigner les techniques de relaxation, de respiration et de méditation du yoga.


Comment exercer en tant que professeur de yoga ?





La plupart des professeurs de yoga certifiés travaillent à leur compte. Ils proposent des séances dans différentes structures, telles que des salles de sport, des centres de formation, voire des entreprises. Ils peuvent aussi effectuer les séances au domicile de leurs élèves, notamment en cours particulier.


Trouver sa clientèle


Pour vivre de ce métier, vous avez besoin d’élèves. N’attendez pas l’obtention de votre diplôme pour transmettre votre passion du yoga. Communiquez sur les réseaux sociaux. Documentez votre parcours, notamment s’il s’agit d’une reconversion professionnelle. Montrez à quel point le yoga fait partie de votre vie. Profitez-en pour faire découvrir à vos abonnés l’approche spirituelle du yoga : méditation en pleine conscience, principes du yoga.


Établir ses tarifs


Pour établir vos tarifs, renseignez-vous sur ceux qui sont pratiqués dans votre secteur géographique. Discutez-en avec les enseignants et les collègues de votre formation. Les cours en groupe sont en effet plus avantageux financièrement que les cours particuliers.


S’organiser efficacement


Un minimum d’organisation est indispensable pour se lancer en tant que prof de yoga. Remplissez votre emploi du temps de manière à l’optimiser. Cela vous permettra d’éviter les allers et retours dans une même journée. Ne perdez pas de vue les tâches administratives et la communication autour de votre activité.



Le professeur de yoga est un éternel élève. Toute sa vie, il continue d’apprendre de lui-même et des autres pour perfectionner la transmission de sa pratique. Vous vous sentez irrésistiblement attiré par cette profession et vous aimeriez confirmer cette intuition ?


Fit4us, centre de formation de yoga à Paris, vous propose une formation yoga de premier niveau durant deux jours. Découvrez comment enseigner un cours de yoga vinyasa et aider les pratiquants à améliorer leurs placements. Aucune certification préalable en sport n’est requise.


Au milieu de cette exploration sur le chemin pour devenir professeur de yoga, il est essentiel de souligner que le yoga n'est pas la seule pratique qui peut offrir des bienfaits pour le corps et l'esprit. En parallèle, le Pilates est aussi une discipline très appréciée. Si vous hésitez entre ces deux pratiques ou si vous souhaitez simplement en savoir plus sur leurs spécificités, nous vons invitons à lire cet article. Il vous permettra de comprendre les différences et similitudes entre le yoga et le Pilates et peut-être de faire un choix éclairé sur la voie à suivre. Qui sait, peut-être envisagerez-vous d'enseigner les deux disciplines à l'avenir !


Rejoignez-nous à Paris dans nos locaux ou en distanciel !


56 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page