top of page

Comment bien choisir sa tenue de yoga : conseils et astuces




Pratique à la fois spirituelle et corporelle, le yoga fait toujours autant d’adeptes en France. Grâce à des exercices de respiration, de méditation et à des enchaînements de postures, yogis et yoginis offrent une relaxation sans égale à leur corps et à leur mental.


La tenue de yoga joue un rôle important durant la séance. Cette dernière doit donc être adaptée à votre morphologie, tout en vous permettant d’effectuer facilement les mouvements et de rester stable. Découvrez nos conseils pour choisir vos vêtements de yoga.


L’importance de la tenue de yoga



Difficile d’imaginer un joueur de foot sur le terrain sans ses crampons et son short , n’est-ce pas ? La pratique du yoga requiert elle aussi des vêtements appropriés. C’est essentiel pour que vous vous sentiez à l’aise et libre de vos mouvements. Une tenue de yoga confortable et bien coupée vous aide à vous concentrer et à gagner en confiance lors des cours.


Les séances de yoga étant marquées par des temps de mouvement et de relaxation, privilégiez des vêtements de yoga qui absorbent votre transpiration. D'autant plus si vous pratiquez le yoga Bikram ! Que vous suiviez des cours de Hatha yoga, de yoga Ashtanga ou de yoga Vinyasa, votre tenue reste au service de votre corps et de votre liberté de mouvement.


Comment choisir sa tenue de yoga ?


Pour pratiquer le yoga dans des conditions optimales, la qualité avant tout ! Enfilez un t-shirt, un legging et des sous-vêtements adaptés. Le choix de votre tenue dépend de votre niveau de pratique et des postures que vous effectuez. Vos vêtements doivent rester en place pendant une salutation au soleil, la posture du chien tête en bas, ou encore celle de la cigogne. Privilégiez des matières respirantes et confortables telles que le coton bio ou le lin.


Un t-shirt ou un débardeur de yoga près du corps


Optez pour un haut à manches courtes ou pour un débardeur qui ne remonte pas dès que vous vous baissez. Préférez une matière douce et agréable au contact de la peau. Un haut près du corps est donc parfait pour votre pratique. Choisissez-le à votre taille. Un t-shirt ou un débardeur trop serré gêne votre respiration.


Notre conseil : L’hiver, enfilez un haut ajusté supplémentaire. Vous le gardez pendant l’échauffement et le remettez à la fin de la séance, pendant la relaxation et la méditation.


Une brassière de yoga confortable pour les femmes


Pour les yoginis, il vaut mieux porter une brassière de yoga confortable plutôt qu’un soutien-gorge. Vous êtes ainsi débarrassée de ses armatures et de son attache dans le dos. Vous pouvez vous placer en position de la chandelle ou profiter pleinement de la relaxation sans supporter une sensation désagréable dans le dos.


Un legging de yoga parfaitement ajusté


Difficile de tenir la posture de l’arbre ou celle de la demi-lune avec un pantalon trop large ou trop épais. Votre bas de yoga doit se faire oublier pendant la séance. C’est pourquoi le legging convient à tous les types de yoga. Sélectionnez un legging sans couture qui ne serre pas votre taille. Vous devez être à l’aise lorsque vous gonflez votre ventre.


Vous n’êtes pas fan des leggings de sport ? Dans ce cas, choisissez un pantalon de yoga fluide et resserré au niveau des chevilles. Le vêtement reste en place durant la séance et sa légèreté n’entrave pas vos mouvements.


Tendances et marques de tenues de yoga populaires


De nombreuses marques de sport et de fitness proposent des vêtements et des accessoires dédiés au yoga. Certaines sont même spécialisées et écoresponsables. De quoi faire le bonheur de tous les yogis et yoginis !


  • Yuj Paris est une marque française écoresponsable de yoga. La boutique en ligne propose une vaste sélection de leggings et shorts de yoga, unis ou imprimés.

  • Chin Mudra est une boutique spécialisée dans les accessoires et les vêtements de yoga. L’e-shop offre une collection de vêtements de yoga pour homme et femme en coton bio.

  • La marque écoresponsable Géopélie propose des vêtements de yoga et de fitness fabriqués en France sur sa boutique en ligne. Craquez sur les brassières aux couleurs lumineuses, avec leurs bretelles croisées dans le dos. C’est le top pour bouger librement.



Pratiquer le yoga dans une tenue chic et tout confort, c’est possible. Pour vivre pleinement votre séance, il est indispensable de jeter votre dévolu sur des vêtements de qualité, conçus dans une matière douce et respectueuse. Tenez compte des instructions du fabricant pour entretenir votre tenue de yoga et lui assurer une longue durée de vie. Vous êtes coach sportif ou professionnel de santé et êtes convaincu des bénéfices du yoga ? Fit4us, centre de formation à Paris et en distanciel, vous propose des formations intensives de yoga. Durant deux jours, assimilez les gestes techniques des postures et proposez des nouveautés à vos élèves.


38 vues0 commentaire
bottom of page